Déroulement d’une séance de Neurofeedback

Vous êtes confortablement installé, vous écoutez une musique relaxante, vous passez un moment de détente.

Au moyen de capteurs placés sur votre tête (un de chaque côté et un sur chaque oreille), le système analyse l’activité de votre cerveau et lui renvoie, par de brèves interruptions de la musique, des informations sur sa propre activité.

Grâce à ce retour d’information, votre cerveau va se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner et améliorer ses capacités d’auto-réparation et d’auto-régulation.

Le processus d’apprentissage se situe au niveau non conscient. Plus vous lâchez prise, plus vous renoncez à toute forme de contrôle, et plus la réorganisation se fait facilement.

Au fur et à mesure des séances, votre cerveau retrouvera un fonctionnement plus harmonieux et plus optimum et des changements positifs d’ordre psychique (vous serez moins stressé, plus attentif, plus présent, plus apte à vous concentrer, à apprendre et à mémoriser, à être flexible et créatif…) ou physique (vous dormirez beaucoup mieux, vous serez moins fatigué, vos migraines diminuerons…) vont apparaître.

Des effets positifs se font généralement ressentir dès la première séance.

Une séance dure environ 1 heure.

Rôles du praticien

  • Vous accueillir et établir une relation de confiance
  • Vous installer au mieux pour vous mettre dans les meilleures conditions
  • Régler le feedback (fréquence des interruptions) qui permet un apprentissage au niveau non conscient, tout en vous assurant une écoute confortable
  • Vous accompagner dans le changement

Optimisez vos séances !

  • Mangez quelque chose de sucré au moins une heure avant la séance
  • Venez en tenue décontractée (vêtements pas trop serrés)
  • Ne mettez pas de laque sur vos cheveux (la laque réduit l’adhérence des capteurs)

Réponses aux questions les plus courantes